![]() A propos des Conseils 100% gratuits de Creatests :
Il s’agit de conseils de professionnels pour vous aider à élaborer votre propre questionnaire d’enquête (en vue de le diffuser ensuite sur Internet), que vous réalisiez votre étude de marché seul ou accompagné par un cabinet d’études spécialisé comme Creatests Pour toutes questions, contactez-nous !
CONSEILS #03
LES CONSEILS DE CREATESTS
/
/
Cas 6 :
Voici un autre exemple de question concernant un projet de restaurant rapide :
Pourriez-vous fréquenter ce nouveau restaurant rapide ?
- Oui, à la principale condition qu’il soit moins cher que les autres restaurants rapides du coin - Oui, à la principale condition que ses plats soient de meilleure qualité que les autres restaurants rapides du coin - Oui, à la principale condition qu’il soit plus près de mon domicile que les autres restaurants rapides du coin - Oui, à la principale condition qu’il soit plus près de mon lieu de travail que les autres restaurants rapides du coin Non, quelles que soient les conditions
Dans ce nouvel exemple, il y a un déséquilibre évident entre les « Oui » et les « Non ». En quelques sortes, on invite fortement les répondants à cocher l’un des « Oui ».
Lorsque les modalités de réponse sont tout simplement « Oui » et « Non » (sans autre choix supplémentaire), on parle de questions dichotomiques. Le répondant doit choisir 1 réponse parmi 2 possibles (pas plus de 2 modalités).
Cas 7 : Dans le cadre d’un projet de création d’un nouveau bar, après en avoir présenté son concept, voici la question que l’on pourrait avoir tendance à poser :
Si ce bar s’installait près de chez vous, seriez-vous susceptible de vous y rendre ?
Oui, certainement Oui, probablement Non, probablement pas Non, certainement pas Le risque c’est que certains répondants cochent « Oui, certainement » ou « Oui, probablement » en sous-entendant qu’ils s’y rendraient par simple curiosité, sans forcément y consommer quoi que ce soit. Voilà pourquoi il faut plutôt inclure l’acte d’achat/consommation dans cette question, telle que la formulation ci-dessous (tirée d’un exemple de questionnaire dans la rubrique Commerce/Restauration):
Si ce bar s’installait près de chez vous…
Pourriez-vous vous y rendre pour le tester et y consommer des boissons ? Oui, certainementOui, probablement Non, probablement pas Non, certainement pas Avec cette formulation, il est plus facile pour le répondant de se projeter puisqu’on lui parle à la fois de « test » et de « consommation ». La possibilité de s’y rendre simplement pour y jeter un coup d’œil est donc ainsi totalement exclue. D’autre part, il est intéressant de pouvoir nuancer les réponses avec le « probablement » et le « certainement ». Etant donné que, dans notre exemple, le bar n’est pas encore ouvert et que les répondants doivent se prononcer sur leur volonté de le tester ou non (sans même savoir où il se situera précisément, quel sera le choix, les prix…), certains d’entre eux auront logiquement des difficultés à se positionner catégoriquement entre le « Oui » et le « Non ». D’où l’importance de pouvoir nuancer sa réponse (ex : c’est probable que je le teste, mais ce n’est pas sûr, cela dépendra de certains éléments tels que son emplacement, le choix, les prix…). Dans la même idée, voici un autre exemple de formulation possible appliqué cette fois-ci à un projet d’ouverture de magasin, dans lequel on ne parle pas de « test » ou de « consommation » mais plutôt « d’intention d’achat » :
Si ce magasin s'implantait dans un quartier facilement accessible pour vous...
Pourriez-vous vous y rendre avec l’intention d’y faire des achats ? Oui, certainementOui, probablement Non, probablement pas Non, certainement pas Cas 8 : Revenons sur l’exemple du bar, avec cette nouvelle question :
A quelle fréquence moyenne pourriez-vous vous rendre dans ce nouveau bar ?
A la lecture de cette question, on a envie de répondre : « Cela dépendra de l’accueil, du choix des boissons, de leurs prix… ». Bref tout dépendra déjà si j’ai été satisfait ou non de ma première visite dans ce bar, si j’ai envie d’y retourner après l’avoir testé.Plusieurs fois par semaine 1 fois par semaine Tous les 15 jours Tous les mois Tous les 2 ou 3 mois Plus occasionnellement Voilà pourquoi il vaudra mieux poser cette question avec la formulation suivante (tirée d’un exemple de questionnaire dans la rubrique Commerce/Restauration) :
Si, après avoir fréquenté une première fois ce bar, vous étiez satisfait(e) de l’endroit (des lieux, de l’accueil, du choix…) et que les prix vous convenaient…
La question sur la fréquence des visites a souvent bien plus d’intérêt que la question sur la volonté de tester ou non le bar (qui recueillera bien souvent une majorité de « Oui », puisque peu de personnes sont fermées à l’idée de pouvoir tester/découvrir un nouvel établissement). Ainsi, les visiteurs occasionnels pourront par exemple être réintégrés dans une catégorie à part (clients occasionnels) au moment de l’analyse des réponses (car, en dehors des zones touristiques attirant de nombreux clients de passage, ce ne sont pas les clients occasionnels qui feront le succès de votre établissement).
A quelle fréquence moyenne pourriez-vous y retourner (pour y consommer des boissons) ? Plusieurs fois par semaine1 fois par semaine Tous les 15 jours Tous les mois Tous les 2 ou 3 mois Plus occasionnellement
|
Besoin d'un Devis pour une étude de marché sur-mesure ?
Remplissez simplement notre petit formulaire en ligne et recevez gratuitement votre devis pour une Etude 100% Personnalisée (envoi par email sous 24H) ou une Etude Quick Sample (devis immédiat).
Pas le temps de vous lancer dans une étude de marché sur-mesure ?
Consultez les résultats de plus de 1000 études de marché qui ont déjà été réalisées. ![]() |