![]() A propos des Conseils 100% gratuits de Creatests :
Il s’agit de conseils de professionnels pour vous aider à élaborer votre propre questionnaire d’enquête (en vue de le diffuser ensuite sur Internet), que vous réalisiez votre étude de marché seul ou accompagné par un cabinet d’études spécialisé comme Creatests Pour toutes questions, contactez-nous !
CONSEILS #03
LES CONSEILS DE CREATESTS
/
/
La formulation des questions: soyez précis et clair
Au-delà de structurer son questionnaire et de lui trouver un titre adpaté, choisir la bonne formulation des questions est une autre étape à ne surtout pas négliger lorsqu’on rédige son questionnaire d’enquête. Les règles de base :
La relecture des questionsLorsque l’on rédige un questionnaire pour une étude quantitative (voir les définitions et modèles de rapports), il faut toujours se mettre à la place d’un répondant. Si on a soi-même du mal à répondre à une question, ou même à comprendre son sens, cela signifie que sa formulation n’est pas la bonne et qu’il faut la corriger. Le risque de questions mal formulées, c’est de biaiser les réponses (réponses non fiables). Car, même de façon totalement involontaire, les répondants auront répondu à côté de ces questions par manque de compréhension.
C’est pour cette raison que pour tout questionnaire, et encore plus dans le cas des questionnaires en ligne (diffusés par Internet), il faut absolument faire relire le questionnaire par plusieurs personnes « extérieures » au projet.
Si, parmi vos relecteurs, il y en a un qui bute sur une question (il la lit plusieurs fois avant de la comprendre, ou il n’en comprend toujours pas le sens même après plusieurs lectures), alors il faut absolument revoir la formulation de celle-ci. La simplification des formulationsVoici déjà plusieurs conseils prioritaires pour vous aider à simplifier la formulation de vos questions :
1/ Utilisez des termes simples, compréhensibles de tous :
2/ Evitez les questions trop longues et trop lourdes :
Voici quelques exemples de questions qui tiennent compte de ces deux recommandations :
En moyenne, à quelle fréquence vous rendez-vous dans un café, salon de thé ou coffee-shop (ex : Starbucks Coffee, Colombus Café, Mc Café…) pour y consommer des boissons non alcoolisées (ex : café, thé, chocolat chaud, boissons fraîches…) ?
3/ Conservez les mêmes termes d’une question à l’autre :
4/ Evitez de vouloir absolument adapter la question à tous les cas possibles :
Parmi les raisons suivantes, quelle(s) est (sont) celle(s) qui vous semble(nt) la (les) plus importante(s) ?
Le fait de vouloir absolument adapter la formulation de cette question aux répondants qui ne cocheraient qu’une réponse, ne fait que complexifier la compréhension de cette question. Cette formulation la rend difficilement lisible pour tout le monde. Préférez donc la formulation suivante :
Parmi les raisons suivantes, quelles sont celles qui vous semblent les plus importantes ?
(1 ou plusieurs réponses possibles)
Il en va de même pour les choix de réponse proposés. Mieux vaut une liste de choix ne dépassant pas les 10 modalités de réponses, avec une modalité « Autre(s), précisez : » à la fin de la liste dans laquelle se retrouveront tous les cas peu fréquents, plutôt qu’une liste exhaustive de 20 ou 30 modalités.
Cas concrets de reformulations :
Une fois les conseils prioritaires respectés, d’autres cas, souvent moins évidents, vont également nécessiter des reformulations. Cas 1 :Voici un premier exemple de formulation de question :
En moyenne, à quelle fréquence achetez-vous des vêtements ?
Plusieurs fois par semaine
Il s’agit ici d’une question fermée à choix multiple et réponse unique
Au cours des 12 derniers mois…
A quelle fréquence moyenne avez-vous acheté des vêtements (neufs) pour vous-même?
En moyenne, j'ai réalisé... Plusieurs achats par semaine1 achat par semaine 1 achat tous les 15 jours 1 achat par mois 1 achat tous les 2 ou 3 mois 1 achat tous les 6 mois (ex : uniquement en périodes de soldes) 1 achat par an, voire moins Certes, la nouvelle formulation allonge la question et peut sembler, au premier abord, la complexifier. Mais elle supprime aussi tous les biais évoqués ci-dessus. Dans ce premier cas, on peut aussi choisir, pour que ce soit encore plus simple d’y répondre pour l’interviewé, de ne plus parler de « moyenne » et des « 12 derniers mois », mais de remplacer ces termes par la notion de « règle générale ». Ainsi, on optera pour la formulation ci-dessous (tirée d’un exemple de questionnaire dans la rubrique Mode) :
En règle générale, à quelle fréquence achetez-vous des vêtements (neufs) pour vous-même?
(1 achat peut contenir 1 ou plusieurs articles) En général, je réalise... Plusieurs achats par semaine1 achat par semaine 1 achat tous les 15 jours 1 achat par mois 1 achat tous les 2 ou 3 mois 1 achat tous les 6 mois (ex : uniquement en périodes de soldes) 1 achat par an, voire moins Par ailleurs, toujours au sujet des questions sur les fréquences, on évitera d’employer dans les modalités de réponses les termes « souvent » ou « parfois » qui sont trop subjectifs. Une personne qui achète des vêtements tous les 2 ou 3 mois pourra juger qu’il s’agit d’achats occasionnels (et qu’elle en achète donc « parfois »), alors qu’une autre personne pourra juger qu’il s’agit d’achats fréquents (et qu’elle en achète donc « souvent »). Voilà pourquoi on se basera sur des critères précis et objectifs. |
Besoin d'un Devis pour une étude de marché sur-mesure ?
Remplissez simplement notre petit formulaire en ligne et recevez gratuitement votre devis pour une Etude 100% Personnalisée (envoi par email sous 24H) ou une Etude Quick Sample (devis immédiat).
Pas le temps de vous lancer dans une étude de marché sur-mesure ?
Consultez les résultats de plus de 1000 études de marché qui ont déjà été réalisées. ![]() |