Études de marché
+
DEFINITION DE L'ETUDE DE MARCHE :
![]() L’étude de marché, c’est quoi ?L’étude de marché ne peut se définir explicitement en deux ou trois lignes. Il s’agit d’un processus marketing très complet, qui englobe tout un tas d’éléments, et qui peut sembler parfois confus aux yeux des entrepreneurs. Pourtant, il n’y a rien de compliqué à comprendre dans l’étude de marché. Comme son nom l’indique, c’est un processus qui consiste à étudier (analyser) son marché. Le marché d’une entreprise correspondant à son environnement : ses clients, ses concurrents, ses fournisseurs, la réglementation… Dans le cadre d’un projet de création (ou de reprise) d’entreprise, l’étude de marché va donc servir à mieux connaitre l’environnement de la future entreprise et son secteur d’activité. La connaissance de l’environnement permettra ainsi au porteur de projet (créateur/repreneur) de répondre à toutes les questions qu’il se posait depuis le départ de son projet, et l’amènera aussi à s’en poser de nouvelles :
A travers son étude de marché, le créateur d’entreprise aura tout simplement pour but de collecter un maximum d’informations, étape par étape, pour ensuite prendre les décisions les plus adaptées possible, et ainsi augmenter les chances de réussite de son entreprise ! Finalement, suite à l’étude de marché, la dernière décision du créateur d’entreprise sera celle de poursuivre ou non son projet :
Quelques mots sur le business-plan :Les informations collectées sur l’environnement de la future entreprise, et les choix stratégiques, seront détaillés dans le business-plan. Il s’agit d’un dossier incontournable pour tout entrepreneur, puisqu’il va lui permettre de présenter et de regrouper l’ensemble des caractéristiques de sa future activité dans un seul document, et de valider son projet de création (ou de reprise) d’entreprise point par point. Le business-plan sera plus précisément composé d’une étude économique (Partie 1 du dossier) et d’une étude financière (Partie 2 du dossier, avec les prévisions financières) du projet : 1/ Etude économique :
2/ Etude financière (prévisionnel financier sur 3 ans) :
D’autres outils/indicateurs pourront venir compléter le prévisionnel financier sur 3 ans, tels que le seuil de rentabilité (revenu à partir duquel l’activité devient rentable), les soldes intermédiaires de gestion (SIG), le besoin en fonds de roulement, la capacité d’autofinancement (CAF), les tableaux d’amortissement, les tableaux de remboursement d’emprunts… Pour plus de détails sur le business-plan, nous vous invitons à consulter les sites de nos partenaires Commentcreersonentreprise.fr, Lecoindesentrepreneurs.fr et le Guide-du-business-plan.fr. |
|