Créer un devisDEVIS
déterminer un échantillion

Déterminer l’échantillon de répondants

1. Définir la population cible : quels profils de répondants dois-je interroger ?

Pour définir la population à interroger, il faut se poser la question " Quelles sont les personnes que je souhaite interviewer, quelles sont celles concernées par mon enquête ? ".

Il est donc nécessaire de déterminer le sujet et le but de l'étude, afin d'en définir la population à interroger.

La définition de la population dépend de :

- l'objet de l'enquête : par exemple, si le sujet de l'étude est " la musique écoutée par les 15-25 ans ", il est évident que l'étude concernera les jeunes âgés de 15 à 25 ans.

- les hypothèses de travail choisies. Le contenu même du sujet à traiter définit la population suivant tel ou tel critère. Par exemple , si l'étude porte à analyser le lien entre le type d'habitat (rural, urbain, type d'habitation…) et la pratique d'activités sportives, on pourrait déterminer un nombre limité de villes ou villages.

- le type d'échantillonnage adopté. La nature des documents disponibles pour construire l'échantillon peut conduire à limiter la population à interroger. Exemple : la liste des abonnés au téléphone.


Les critères de sélection pour déterminer la population peuvent être variés. Il peut s'agir :

- de critères signalétiques : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, situation géographique, maritale…

- de critères portant sur un bien possédé, une habitude d'achat, de pratique d'activité etc …


2. Définir la taille de l’échantillon : combien de répondants dois-je interroger ?

Il est nécessaire de déterminer une taille d'échantillonnage la plus juste possible. En effet, l'échantillon doit atteindre un nombre minimum pour obtenir des résultats fiables. Cependant, il faut ajuster le plus possible la taille de l'échantillon à ce nombre, car interroger trop de personnes entraîne un coût en terme de temps et de moyens.

La taille de l'échantillon dépend du degré de précision recherchée : plus on recherche des résultats précis, plus il faudra interroger de personnes.


Besoin de créer un questionnaire et d'obtenir des répondants pour votre étude de marché ?

Découvrez notre plateforme pour :
  • Créer des questionnaires ergonomiques et engageants, sans compétences techniques avancées
  • Obtenir très rapidement des centaines ou milliers de répondants : nos Panels de consommateurs sont accessibles en quelques clics
  • Garantir la confidentialité de vos données : les réponses collectées restent hébergées en France, en toute sécurité
  • Réduire au minimum le budget pour votre étude de marché : Formule 100% gratuite dans la limite de 25 questions et 250 répondants par questionnaire (et Formule PREMIUM à partir de 29€ HT)


Commencer avec e-Survey®

Autres articles sur le même thème

les objectifs

Les objectifs de l'enquête

L’enquête par questionnaire est une étape incontournable de l’étude de marché. Il s’agit d’un sondage que vous allez mener auprès de vos clients potentiels. L’analyse des résultats de l’étude vous permettra ensuite de tirer des conclusions sur la faisabilité de votre projet et de définir v...
Lire l'article complet
outil sondage en ligne

Quel outil de sondage en ligne choisir pour administrer le questionnaire ?

Dans le cadre de votre étude de marché quantitative, dont l’objectif est de vous permettre de mieux connaître les clients potentiels de votre projet (leurs comportements, habitudes, attentes, réticences…), la méthode CAWI (Computed-Assisted Web Interviewing) représente un excellent moyen de ...
Lire l'article complet
méthodes de sondage

Les différentes méthodes de sondage

Il existe 3 méthodes de sondages : 1. Méthode de sondage N°1 : le sondage aléatoire ou probabilisteTous les individus de la population ont la même chance de faire partie de l'échantillon. Les individus sont tirés au sort d'une manière totalement aléatoire. 2. Méthode de sondage N°2...
Lire l'article complet
Made in France France
By MIS Group
Esomar